WV25 : Akhenaton

Ses idées étaient très en avance sur son temps. On a vu en Akhénaton, le premier idéaliste et la première personnalité forte de l’histoire mondiale. Akhénaton initia une nouvelle religion monothéiste en l’honneur d’Aton et promut une révolution sociale. Il disparut au bord de l’échec, soudainement et mystérieusement. Il a été marié à Néfertiti dont la plus belle représentation a été sculptée par l’artiste Thoutmosîs. Elle fut l’une des reines les plus populaires et les plus belles d’Egypte. Ils eurent un fils : Toutankhamon ainsi que 6 filles. Akhénaton mourut après 17 années de règne, c’est-à-dire jusque l’an -1353 avant J-C.

Ses ennemis essayèrent d’effacer de l’histoire de l’Egypte le souvenir du « roi hérétique ». Ainsi, on ne retrouva que très peu de peintures, de statue à son effigie… le nom d’Akhénaton fut effacer de tous les documents historiques et il fut interdit de prononcer son nom. De plus, après sa mort, les prêtres et les partisans des vieilles croyances obligèrent son gendre et successeur Toutankhamon à évacuer la ville de Tell El-Amarna.

Beaucoup a été écrit concernant ses motifs pour une telle révolution politique et religieuse. On ne peut savoir ce qu’il s’est réellement passé il y a 3000 ans. Il apparaît cependant que le jeune roi était quelque peu fanatique sur le plan religieux.