Au Caire, des archéologues ont annoncé avoir découvert un colosse du roi pharaon Ramsès II, qui a dirigé l’Egypte plus de 3000 ans avant notre ère.
Au cœur d’un bidonville du Caire, se cachait peut-être un trésor inestimable. Des archéologues égyptiens et allemands ont découvert une statue de huit mètres de haut immergée sous les eaux. Selon leurs dires, elle serait une représentation du fameux pharaon Ramsès II, qui a gouverné l’Egypte il y a plus de 3000 ans (1279 à 1213 avant JC). La découverte, considérée par le ministère des Antiquité égyptiennes comme «l’une des plus importantes de l’histoire», a été faite près des ruines du temple de Ramsès II, dans la ville antique d’Héliopolis.
«Mardi dernier, ils [les archéologues] m’ont appelé pour m’annoncer la découverte d’un colosse de roi, probablement Ramsès II, fabriqué en quartzite», a déclaré le ministre des Antiquité à l’agence Reuters, avant de poursuivre : «Nous avons trouvé le buste de la statue et la partie inférieure de la tête et maintenant, nous avons déterré la tête, trouvé la couronne et l’oreille droite ainsi qu’un fragment de l’œil droit».
L’identité de Ramsès II reste à être confirmée
Ce jeudi, archéologues, autorités et badauds étaient attroupés autour d’un tractopelle afin de regarder l’extraction des morceaux du colosse, à moitié enfoui dans la terre. La manœuvre a également permis de découvrir une statue calcaire de taille humaine du pharaon Seti II, le petit fils de Ramsès II (pas sur les photos), ce qui accentue les dires des archéologues quant à l’identité du colosse.
A lire : Découverte exceptionnelle de 66 statues vieilles de 3300 ans
Les experts vont désormais tenter d’extraire les morceaux restants des deux statues afin de restaurer l’ensemble. S’ils parviennent à confirmer que le colosse est une représentation du roi Ramsès II, la statue sera présentée à l’entrée du Grand Musée Egyptien du Caire, qui ouvrira ses portes en 2018.
(source : Paris Match)